Enquête réalisée à la foire de Maurs le 07/03/13

Il s’agit d’une foire qui a lieu 3 fois par an ; qui regroupe entre 700 et 2000 chevaux, ânes et mulets selon les foires. (l’une des plus grosses françaises)
Entre 50% et 75% partent « au couteau » sous un déluge de coups de bâton.

Pétition en ligne

Lettre ouverte aux différentes parties prenantes des foires chevalines de Maurs (15):

Suite à différents témoignages, enquêtes et rapports d’observateurs divers, notre attention a été portée sur la foire chevaline de Maurs dans le Cantal (15).

Lors de la dernière édition de cet évènement (le 07 mars 2013) des observateurs sont allés constater sur place les négligences et/ou mauvais traitements infligés aux animaux sur ce foirail.

Le constat est le suivant:
-Usage du bâton de façon réellement abusive.
-Beaucoup d’animaux (même ceux arrivés la veille) sont laissés sans litière, foin et/ou eau.
-Présence d’animaux avec des plaies (récentes ou pas) laissées sans soins.
-Présence d’animaux suspects sur le plan sanitaire (cas de gourme suspecté sur plusieurs équidés).
-D’une manière générale dans le secteur de la pesée et du chargement rien n’est fait pour maintenir un niveau de stress convenable aux animaux.

Nous remercions les organismes (partenaires et organisateurs) et autorités compétentes de bien vouloir prendre en compte ce constat et d’agir en conséquence pour le bien de tous.

Il est important aussi de considérer le règlement du comité des foires chevalines de Maurs
ainsi que les articles suivants:

-L’article r 653-1 du code pénal
-L’article r 655-1 du code pénal
-L’article r 521-1 du code pénal

Ainsi que l’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux.

Des observateurs seront présents lors de la manifestation du 2 mai 2013 et ce dans le but de constater, nous l’espérons, une nette amélioration des conditions dans lesquelles sont maintenus les animaux lors de cet évènement.

Cordialement,

=======
Lettre co-signée par :

l’association Mouvement pour la Cause Animale
l’association L214
l’association Animal Cross
l’association Animal Amnistie
l’association PMAF
l’association Appa Equidés
le refuge C.H.E.V.A.L
l’association Anim’Ô Toulouse
l’association Dream of Horses
l’association CIWF
l’association Végésophia
l’association Equilvive
l’association Koeur d’Equidés
l’association Acta antispécisme
et l’association GRAAL

Si vous êtes une association et que vous souhaitez nous apporter votre soutien, envoyez nous votre logo à cause.animale.mouv@gmail.com

=============

La lettre a été envoyée aux différentes parties prenantes de la foire ainsi qu’aux media.

===
Retours media :
JT de France3 Auvergne du 03.05.13, annoncé dans les titres, reportage à 7’45
Radio Totem
La Griffe
La Montagne du 17.04.13 :

retours media la montagne
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2013/04/17/des-associations-de-defense-animale-signalent-des-maltraitances-sur-la-foire-chevaline-de-maurs-1518998.html

retour media maurs
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2013/04/17/les-organisateurs-on-ne-comprend-pas-cet-acharnement-1518999.html

======

Cet article, publié dans Foire de Maurs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Enquête réalisée à la foire de Maurs le 07/03/13

  1. Place dit :

    Tous ces hommes meritraient d’être traités comme ces pauvres chevaux,tous ces gens ne méritent pas d’être appelés humain vraiment horrible
    Susan

  2. sandra dit :

    j’ai vu la video ils meriterait qu’on les frappe a mort c degueulasse les pauvres chevaux nont rien demander

  3. Gillet dit :

    Malheureusement certains aime encore manger du cheval c pk ces foires existes encore. …

    Ok mais avec un peu et surtout beaucoup plus de dignité que ca …..

    De la gentillesse un licol mais non mais ce n est pas possible car ils sont au minimum a moitié sauvage NORMAL ils s en sont jamais occupé d eux

  4. la rebelle dit :

    l’homme ne respecte pas l’animal l’homme et la honte humaine il n’y a pas de justice pour faire une loi pour proteger les animaux ça me dégoute

  5. chicajulie dit :

    Les hommes n’ont aucun respect pour leurs animaux alors qu’ils ont autant de droit que nous, les hommes se croient supérieurs et se permettent de faire souffrir sans que rien ne soit fait. Je me demande chaque jour dans quel monde on vit, un monde évolué soi-disant!

    • chicajulie dit :

      Et ce n’est pas près de changer, pour ces gens, les chevaux sont juste du bétail, ils se fichent du bien-être de l’animal, il y a que la rentabilité qui compte

    • Gaëlle dit :

      Bande de sale maquignon de merde , vous méritez tous de connaître vous aussi la souffrance que vous infligez a l ensemble de ces chevaux et de connaître aussi le couteau !!!!!!! Crevez tous !!!!!!!!

  6. chantaldraux dit :

    et aprés on dit les jeunes que des vieux qui tapent sur ces pauvres bétes on devrait faire la meme
    chose a ces gens la

  7. MOURIER dit :

    LA MOITIE DES HUMAINS N ARRIVENT PAS A LA CHEVILLE DES ANIMAUX. DANS LE CANTAL REGION UN PEU RETIREE DE NOTRE PAYS LES GENS SONT RESTES UN PEU MEME BEAUCOUP BOURRINS ET C HONTEUX. IL FAUT LEUR FAIRE SUBIR LE MEME TRAITEMENT QU ILS FONT SUBIR AUX CHEVAUX IL N EN MERITENT PAS MIEUX. SOUVENT ILS BOIVENT DES CANONS ET ALORS LA C ENCORE PIRE ILS NE SAVENT PLUS DU TOUT CE QU ILS FONT. POUR MOI ILS SONT EN DESSOUS DES ANIMAUX C DES NON CIVILISES UN POINT C TOUT. ON PEUT LEUR PARLER ILS N ENTENDENT RIEN ILS VONT LEVER LES BRAS AU CIEL EN AYANT L AIR DE DIRE QU EST CE QUE TU VIENS ME FAIRE CHIER. VOILA MON POINT DE VUE. DESOLEE MAIS JE CROIS QUE JE SUIS TOUT A FAIT DANS LA REALITE

    • PHILBERT dit :

      Je suis tout à fait de votre avis – Tout animal n’a pas le droit d’etre traité comme cela ce n’est pas parce qu’il ne parle pas il ne peut pas se défendre mais c’est un être vivant à par entière

  8. dsrues dit :

    ce sont des gros alcooliques la plupart du temps. ils se sentent fort avec les faibles envoyez les au MALI on verra s’ils ont autant de couilles au cul ( excusez le langage mais je suis passionnées de chevaux. Qu’ils aillent au diable.

    • aurore dit :

      Bonsoir alors tous les « maquignons » je le met entre guillemets car ce n’est pas le vrai nom de ces commercants ne sont pas des alcooliques.Ce sont des Négociant en bestiaux inscrit au registre du commerce et qui payent des charges (rsi mutuelle ursaaf impot tva…).Ils vivent de leur métier et il y en a quelques un qui ne sont pas comme vous les décrivez.C’est à dire des bourreaux d’animaux et des alcooliques.Il en existe encore des « normaux ».Merci de prêter attention à mes dire.

  9. laurent françoise dit :

    mais bon dieu, pourquoi des abrutis encore!! ces maquignons qui ne savent faire que te taper ces pauvres betes, ils ont de la chance je vous le dit ce seraits moi le retour de batons la maltraitance de ces pauvres cheris je l’infligerai à ces abrutis c’est sur et je n’aurai aucuns regrets c’est sur!! arreter ces connards et peinnalisez les! il est grand tant d’agir je pense ont est plus en 1900!!! ouvrez les yeux il est grand temps!!!!!!!!

  10. Donnez-moi le baton et je m’occupe de ces retardés mentaux. C’est une honte de faire cela à des animaux. L’animal est le meilleur ami de l’homme, le contraire NON.

  11. Georgeta Predeanu dit :

    L’homme est une brute!

  12. horrible , on est encore au 19 ieme siecle ,Mais le gouvernement actuel ne fait pas une priorité du respect de l’animal ni de la nature. il est vrai qu’en regardant ce reportage il me vient des envies de tabassage. impensable que personne ne se soit indigné dans la foule je pense que oui .il y a bien plus d’humains qui respectent les animaux que d' »abrutis » retardés.

  13. Lamarque Betty dit :

    Mais combien de coups de bâton ont été distribué ce jours là…??
    Chaque fois que ces messieurs font quelque chose qui ne va pas, leur femme devrait leur donner un coup de trique sur les fesses… Juste pour voir ce que cela fait. Il y en a qui aurait mal au c…

  14. manneche dit :

    j’y étais et avec un ami nous avons vu un maquignon taper sur les fesses d’une magnifique jument comtoise pour la faire sortir du box . Résultat : elle s’est encastrée dans les barrières ce qui est logique car quand on tape à l’arrière d’un animal on ne peut espérer qu’il recule ?!?

  15. Sylvia dit :

    Les marchands d’animaux sont en grande partie de gros bourrins avec 2 pois chiches et une calculatrice dans ce qui leur tient lieu de cerveau…

    • manneche dit :

      Ces marchands d’animaux ont aussi les poches pleines de liasses de billets de 20, 50, 100 et + d’euros qu’ils sortent pour faire des transactions « sans factures » (vu de mes propres yeux avec un acheteur Belge). ils attendent la fin de la foire vers 11h pour acheter au plus bas…et cette marchandise comme ils disent part pour le couteau…

      • aurore dit :

        alors dénoncé les au lieu de parler car y en a qui paye des impôts sur leurs ventes.Le commerce illégale est répréhensible par les impôts.

  16. elise dit :

    j’ai été palefrenier soigneuse perso je ne peux pas regarder cette vidéo car je me doute de son contenu seuls les commentaires me suffisent a imaginer la souffrance que doivent subir ces chevaux , merçi de dénoncer ces pratiques

  17. Bamby dit :

    Je n’ai plus le courage de regarder ce genre de vidéos,tellement c’est dégueulasse, mais s’il fallait aller militer sur le terrain, je serai aux 1 ères lignes….

  18. SAUVAGE dit :

    BONJOUR a tous , ayan moi meme sorti une jument de toute cette galere la pauvre une petite jument sur laquel jai tellemen eu de peine que je lai acheter cette petite poupee a mis du tps et je lui est laisse le tps de reaprendre a vivre comme il se doi et on a cree tt les deux une relation de confiance le tps a fait le reste cela fait 1 ans quel est a la maison elle est aujourd8 remise en etat et a retrouver sa santer , elle reste encore tres craintive mais elle a un coeur enorme et je suis tres heureuse d avoir sorti cette tite cherie de tt sa mais yen a tant dautre a aider…
    (si les l’espece humaine aprennez a se respecter eux meme ils serrai peu etre capable de respecter tous ses animaux en souffrance. . .)
    aujourd’hui jai attaquer la remise en confiance en lui laissan le tps de comprendre elle est meme un debut de debourage ou elle a compris se qui ce passer et que je ne la laisserai pas elle redecouvre une vrai vie entourer de ces copain ainsi que de prairie verte et d amour et elle me donne tout voir plus que ce que je pouvais pensez elle a maintenan 4 ans et je lui est promi quel finirez ces jour a la maison avec ses copain et tt se quel a besoin
    apres avoir vu cette video et tt ce qui va avec je me suis dit ke l’histoir de SAUVAGE pouvez donnez un peu d’espoir a tt sa en ce disant qui a du monde pour sortir tt ses chevaux de se monde de brut et que tt ses chevaux si on leur accorde un peu de tps et d’amour il peuvent faire des chose incroyable . voila un petit hommage a ma petite SAUVAGE
    merci de m avoir lu

  19. vanessa dit :

    pour répondre au véto qui demande à l’asso d’aller plutot voir dans les élevages, j’aimerais lui dire qu’il a accès à c élevages alors qu’il se mouille lui professionnel de la santé animale et il n’y aurait plus besoin d’asso pour regarder le cul des chevaux !!

  20. chaumeil dit :

    cela fait plaisir de lire ces messages d indignation lorsque l on a denonce ceshorreurs depuis plus de quinze ans soyons forts et nombreux devant cesMAQUIGNONS POURRIS

  21. gaillac dit :

    Je suis d’accord avec tous vos commentaires

  22. georges dit :

    Sur votre lit de mort,vous allez regreter ce que vous avez faits (Vous les bourreaux)

Laisser un commentaire

